ACTUALITÉS
Une application mobile pour lutter contre les agressions des médecins
C’est le jour suivant la publication de l’enquête sur les agressions des médecins, éditée par l’Ordre National des Médecins, qu’à été dévoilé la sortie de l’application CORMEDAL. Il s’agit d’une initiative de l’Union Régionale des Professionnels de Santé et des Médecins Libéraux (URPS-ML) visant à lutter contre l’insécurité médicale, et plus particulièrement contre les agressions des professionnels de santé. Elle fut également validée par l’Ordre Régional des Médecins.
D’après les statistiques, l’insécurité du corps médical à atteint un record l’an dernier. Effectivement, plus de 1 000 agressions ont été enregistrées sur la France entière et la région Occitanie est la cinquième région la plus concernée par l’augmentation de ce type d’agressions. Les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault en sont particulièrement touchés.
Cette application est désormais mise à la disposition des 12 000 médecins de la région Occitanie. Elle est gratuite et constitue un raccourci d’alerte pour prévenir rapidement la police et la gendarmerie lors d’une agression, et ce en toute discrétion via un système de SMS d’alerte pré-configuré. CORMEDAL renvoie vers un référent sécurité au sein des commissariats et des brigades de gendarmerie de la région. Une fois inscrit sur l’application, le professionnel du corps médical est identifié dans une base de donnée et est reconnu en tant que « personne exerçant une profession à risque » lors de la prévention des secours.
Les agressions envers le corps médical constituent une marginalité qui ne cesse de progresser : vandalisme envers les véhicules, incivisme au sein des cabinets, menaces diverses et agressions pour exiger une prescription médicale, une ordonnance ou un certificat. Les actes sont nombreux et la situation est de plus en plus préoccupante. Les conditions de travail de médecins sont remises en cause : il est impossible pour eux de délivrer de bons soins dans une telle situation d’insécurité.
L’application mobile CORMEDAL est accessible sur iPhone et Android, ce dispositif d’alerte est accompagné d’un site internet permettant de dispenser des conseils pratiques en matière de sécurité (résolution des conflits avec les patients, liste des bons comportements à adopter, bonne manière de sécuriser ses déplacements, etc..).
Il s’agit d’une initiative née dans l’Hérault, il y a quelques années, et réactualisée pour être adaptée aux professionnels libéraux. Le but étant d’en analyser l’impact afin d’en étendre la portée par la suite, pour les autres professionnels de santé comme les infirmiers ou les kinésithérapeutes qui exercent également leur profession de manière plus ou moins isolée.